Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
ESSAI DL1000 LE RENOUVEAU - Reuilly Moto - Concessionnaire Suzuki Exclusif
Reuilly Moto

Reuilly moto
59 Bd PONIATOWSKI
75012 PARIS
Tél : 01 56 95 01 21
Fax : 09 70 62 28 01

Fermé le lundi
Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Le samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Les essais du boss

ESSAI DL1000 LE RENOUVEAU

Le road Book

  • Reuilly Moto, samedi 15 mars, 13h00
  • Via l’autoroute, 1ère étape, hôtel le Clos et sa piscine à Besse et St Anastaise en Auvergne.
  • Dimanche matin, départ à 9h00 et baguenaudage en Auvergne au gré de nos humeurs !!!!
  • Dimanche soir, après 450 kms de petites routes et chemins de terre, pause à Digoin dans le sud Morvan à l’hôtel des Diligences.
  • Départ à 9h00 pour une remontée sur Paris via le Parc du Morvan, ses routes humides et gravillonneuses ainsi que ses sous bois magiques à la lumière du matin.
  • Pause déjeuner à 13h00 à Vezelay et retour sur Paris via Toucy afin de prendre l’autoroute à Joigny.
  • Il est 18h et ce fabuleux weekend est malheureusement terminé...

Les pilotes

Enfin les fiottes !!!! Du lourd pour ce roulage puisque c’est la Tafioleteam Canal Historique en comité furtif qui est présente et personne d’autre !!! ça va saigner !!!

  • Ze Boss (Tafioléon1er) en DL1000
  • Alex (Tafialex) en DL1000
  • Charly (Guyzmo) en GS1200 !!!!!
JPEG - 82.9 ko

Les conditions de roulage

Du beau temps, du beau temps, du beau temps !!!! un sacré coup de bol pour ce roulage à la mi-mars... Autant vous dire que samedi matin on est chaud comme la braise et que je suis déchaîné à l’idée de ce roulage entre Tafioles de classe Internationale !!!! A 12h20 je sors tout le monde du magot pour manger vite fait avant le départ prévu à 13h00. Les motos sont chargées en mode light et prêtes à en découdre.

JPEG - 92.8 ko

C’est parti !!!! Ma DL1000 perso affiche 45 kms au compteur !!!! le rodage va être vite fait..... Alex roule avec la DL1000 de démonstration qui affiche quant à elle dèjà 1800 kms. Charly avec sa 1200 GS de 2010 affiche 35000 kms, un coyote et un GPS embarqués !!!!

C’est Charly qui ouvre la route !!!

Malgré mon enthousiasme, j’attends cette DL1000 au tournant car je viens de me séparer depuis trois jours de mon 1200 GS Adventure (la troisième depuis 2008 et 70.000 kms en tout au guidon de cette moto) qui reste ma référence comme moto de route loisir et d’arsouille un peu partout où il y a des virages !!

Le run autoroute Paris / Clermont Ferrand démarre tranquillement avec les restrictions de pollution jusqu’au péage. Ensuite les aides à la conduite nous permettent d’adopter un rythme plus soutenu tout en étant raisonnable. La DL1000 se comporte très bien, ce dont je ne doutais pas. Bien sûr on n’est pas au niveau du confort de mon ex GS, la protection est moindre, mais franchement les 400 kms d’autoroute enfilés en 2 run (merci l’autonomie) passent comme une lettre à la poste malgré un léger louvoiement en cas de vent latéral. La position de conduite est très agréable et je ne ressens pas de fatigue particulière ou de tensions spécifiques.

Pour information, nous roulons tous en Jet HJC RPHA-JET avec pour moi et Alex un kit audio SMH10. Avec mes écouteurs haut de gamme, je roule en croisière avec la musique et une très bonne écoute à vitesse soutenue. De plus, la prise allume-cigare très bien placée me permet d’alimenter en permanence mon casque, du coup je suis tranquille.

JPEG - 144.6 ko

Après un dernier arrêt à la station des volcans juste avant Clermont pour faire de l’essence et dégonfler les pneus de Charly... en vue de l’arrivée des routes à virages.... (nous on reste en 2.5-2.9), nous repartons pour le dernier run en direction de Besse et St Anastaise et de l’hôtel du Clos : adresse très sympa (couchage moyen, spécial puent des pieds)

JPEG - 196 ko

mais table et ambiance sympathiques et surtout piscine chauffée toute l’année !!!!! et ça c’est bon après le roulage !!!! http://www.hotel-le-clos.fr/

Après avoir viré les mômes de la piscine et les puent des pieds, nous prenons possession des lieux pour une heure de conneries en tout genre avant d’aller boire l’apéro !!!..... Je ne vous raconte pas la soirée déjantée (les habitués connaissent)... Par contre on est au lit de bonne heure après avoir fermé l’hôtel à clé !!! c’est vous dire s’ils se couchent tôt là bas !!!!!

Dimanche nous roulons en Auvergne toute la journée

Charly prend les commandes et ouvre encore !!! il fait le fier avec sa GS mais nous sommes à l’affût en bons chacaux que nous sommes....

JPEG - 165.6 ko

Suite aux conseils d’un guide local, nous partons par des petites routes sur un plateau que les gens du coin appellent le petit Wyoming. C’est magique, nous roulons entre les piquets de neige et les congères de neige, avec une route hyper sèche et bien viroleuse !!! Les DL se comportent super bien dans ces conditions. Je suis calé en troisième sur un filet de gaz et ça va nickel. On enroule tranquille (c’est le début de la journée et je suis un peu perturbé par la verveine de la veille !!!!)..

JPEG - 81.8 ko

Après ce magnifique début de journée sur les plateaux d’Auvergne qui sont juste magiques avec la neige et l’herbe rase brûlée, le tout sous un soleil resplendissant, nous faisons notre 1ère pause café popo !!!!!!

Forcement ça va tout de suite mieux en repartant plus légers !!! ... Nous empruntons des portions rapides pour rejoindre St Flour prochain stop.

La BM devant est impériale comme d’habitude et nos deux DL ne le sont pas moins avec des velléités d’aller bouffer du flat au petit déj !!!!

Très bonne tenue de la moto en courbes rapides, les suspensions sont vraiment de très bonne qualité, aucun défaut également sur les freins et notamment sur l’arrière dont je me sers beaucoup en virage pour accélérer tout en restant à la corde.

JPEG - 68.8 ko

Il propose un vrai feeling et l’ABS ne gêne absolument pas son comportement comme c’était le cas sur ma GS1200 !!!! un plus !!!! de même en contrôle traction 1 (deux positions sur la DL) le moteur ne se coupe pas dans les sauts, et ça c’est également un vrai plus pour moi qui pestais tout le temps après ma BM.

Pose clope à St Flour, échange de propos de mauvaise foi comme d’habitude, du genre vous étiez où ? j’ai cru vous avoir perdus !!!! et moi de répondre..... tu as les freins grippés ou quoi ?? Enfin, du normal quoi !!! Nous repartons plus motivés que jamais en direction de Langeac par la D990 qui va bien dans le genre virolos rapides !!!!

JPEG - 112.6 ko

Juste avant le repas du midi, la magnifique vue ci-dessus m’attire et mon âme de crotteux s’emballe de voir ce petit chemin qui m’appelle de toutes ses forces !!! Je ne résiste pas et bifurque pour une petite escapade, histoire de voir les aptitudes off road de la DL.

Je ne comprends pas pourquoi Suzuki ne communique pas plus sur ses capacités en off road, car elle n’a rien à envier à bien d’autres soi-disant trails de grosse cylindrée.. La DL est très équilibrée, l’avant se comporte très bien, la position enduro debout est très naturelle et permet de bien juger du comportement de la moto tout à fait sain dans ces conditions. On parle de chemins et prairies roulantes, pas de zone trialisante !!! https://www.facebook.com/photo.php?...

Le paysan arrivant avec son fusil et ses 12 gendres armés, nous décidons de retrouver le bitume avant de se prendre du plomb dans les miches ....

JPEG - 132.1 ko

et nous voilà repartis pour la pause déjeuner à Langeac et ses nombreuses tables gastronomiques !!!!! Il est très dur de manger à la campagne le dimanche !! je vous le dis..

JPEG - 89.3 ko

Finalement nous mangerons en face de la gare .. en terrasse et en tee shirt !!!!

Nous repartons en direction de Digoin, notre étape du soir via les petites routes du Livradois, après-midi sans encombre alternant les portions communales viroleuses et départementales rapides (entre Ambert et Thiers). Ne pas oublier comme nous d’acheter des bouteilles d’eau car les rades même ouverts sont fermés !!! en plus ils attendent bien que tu aies garé ta moto, enlevé ton casque pour t’annoncer que, non, nous ne sommes pas ouverts !!! Ferme la porte si tu es fermée la mère Michelle !!!!! connasse !!! (on avait très soif !!!!) Du coup on repart un peu énervés (voire comme des bâtards)....

En mode énervé la DL envoie du pâté !! elle donne bien d’elle-même entre 5 et 7000 tours avec un moteur rageur et une partie cycle bien tendue qui en demande encore un peu plus !!! Alex au fur et à mesure du weekend prend la mesure de la bête !! c’est la première fois qu’il roule en gros trail (TL1000S en moto perso depuis X années !!) et il découvre que, merde je suis moins fatigué et ça roule bien cette brêle !! (6 ans que je lui dis que c’est bien le gros trail !!! il est un peu blond quand même) ... C’est la première fois où il arrive à suivre le rythme en fin de journée sans être à l’agonie !!!! depuis de nombreuses années !!!! (époque ou nous étions jeunes, beaux et avec moins de surcharge pondérale, et nous roulions tous en sportive à part Charly et son 1200 inazuma...) !! vu que l’on roule il n’y a pas de photos !!

La portion entre l’est de Vichy et Digoin est sans intérêt et nous emmène tranquillement à l’hôtel des Diligences pour notre étape du soir. J’ai choisi cet hôtel car je gardais un bon souvenir de la table cet été en remontant de Corse via l’Auvergne avec madame.http://www.les-diligences.com/

De plus, Digoin est bien situé pour repartir le lendemain sur les routes du Parc du Morvan , mon terrain de jeux depuis tout petit !!!!!

JPEG - 119.1 ko

Après une soirée semi gastronomique et une nuit confortable (dans la chambre à 21h30 !!) ils sont pires qu’en Auvergne dans le Morvan !!!!.. à 22h00 tous les feux sont éteints et mes deux compères à l’étage du dupleix sont en mode connerie comme d’habitude, pendant que j’essaie de trouver ma place dans mon queen size et ses 5 oreillers.... J’aime autant vous dire qu’à 7h00 du matin lundi tout le monde est sur le pont et prêt à en découdre après cette longue nuit bien reposante !!

Douche , petit déj , clope, popo et nous voilà prêts !!

Pour cette journée j’ouvre la route étant sur mon terrain de jeux pour un roulage en free ride au hasard de mes envies.

Putain ça caille !!! 5 degrés !!!! il est 8h45 !!! Du ciel bleu par contre ! C’est là que je regrette d’un coup mon GS1200A, ses pare-mains et ses poignées chauffantes, ses cylindres qui chauffent les pieds....

Bon, il faut quand même y aller, départ tranquille par la route d’Autun jusqu’à Toulon sur Arroux où nous bifurquons vers Luzy pour attaquer les petites routes du Morvan. Même si la route est droite et qu’il fait froid, la campagne nappée de brume du matin reste magique et cela nous permet de chauffer les pneus, les suspattes, mais pas nous par contre !!!! Bonne surprise, la DL 1000 protège bien les jambes et je ne ressens pas le froid. A l’arrêt essence, Alex me confirme la chose (nous avons quand même enfilé nos sur-pantalons fins avant de partir).

La chance étant avec nous, dès que nous attaquons les petites vallées encaissées du côté de Poil en remontant vers le Haut Folin, la température remonte à vitesse grand V autour des 12° et c’est parfait.

Je suis toujours ému et emporté par la lumière le matin dans les sous bois du Morvan ! Il y a un truc magique dans cette région dont je ne me lasse pas (peut-être parce que j’y ai grandi en même temps), Charly qui adore les grands Espaces (Oregon , Pacifique !!!) est lui aussi enchanté par ce coin du Morvan absolument idyllique. Alex qui connait la région pour y rouler régulièrement avec moi, apprécie également de s’y retrouver pour ce roulage entre fiottes !!! D’ailleurs il commence à se dire que la DL1000 va être sa prochaine moto et que son comportement sur ces petites routes gravillonneuses et humides par endroit, l’étonne par sa facilité et ses réactions saines aux divers changements d’adhérence que nous offre ce roulage entre vallées encaissées et sous-bois ensoleillés.

JPEG - 136.7 ko

https://www.google.fr/maps/place/Ha...

Comme d’habitude entre Poil et St Léger sous Beuvray, je suis attiré par un chemin forestier avec un bon devers !!! c’est le moment pour nous d’aller faire une petite incursion dans le sous-bois !!!

JPEG - 126.6 ko

Le chemin est roulant avec un passage bien boueux, de quoi voir vite fait si la DL1000 va bien se comporter. Pas de problème malgré des pneus mixtes pas forcément au mieux dans ces conditions

JPEG - 130.6 ko

( en même temps le bourbier ne fait que deux mètres de long à tout casser !!)

JPEG - 221.6 ko

Une portion un peu technique en forte montée avec un virage à droite à l’intersection de deux chemins et une montée bien raide me confirment que la moto est toujours saine dans cet exercice.

Alex qui n’a jamais fait de off road , ne stresse pas et comme je passe il y va aussi sans problème, Charly pareil avec son 1200 GS dont on connait la facilité de la moto dans ces situations (même en pneus typés route).

JPEG - 134.7 ko

Tout ça nous a donné envie d’un café et nous faisons une pose à St Léger afin d’analyser ces premiers moments du matin.

JPEG - 116.9 ko

Charly qui n’avait jamais roulé dans ce coin du Morvan est sous le charme et commence à se dire que mon idée d’acheter une maison dans le coin pour y organiser des weekend ballades motos et gastronomie de bon aloi, pourrait devenir réalisable !!!

Alex, qui connait le coin, profite de ces bons moments passés entre potes et dans sa tête commence vraiment à poindre le changement de son TL1000S contre une DL1000 avec laquelle il retrouve le plaisir de son twin et sa facilité de conduite !!

Nous repartons en direction de Vezelay via le Haut Folin , Arleuf, Ouroux en Morvan, Lormes, Vezelay pour un run de 2h00 sur les petites routes que je connais bien. Du bonheur avec un ciel bleu de chez bleu, une température autour de 14/15° parfaite pour rouler. Les routes sont bien sèches et pas trop gravillonneuses, donc tout est parfait.

JPEG - 116.8 ko

Ces petites routes sont biens bombées, alternant les vallées et les sous-bois dans une région bien encaissée avec beaucoup de montées et descentes et des virages en veux tu en voilà !!!

La DL1000 est parfaitement à son aise et la moto s’adapte très bien au rythme ballade rapide enroulée cher à nos cœurs, avec peu de freins. Au guidon de la moto on sent bien la route, les suspensions travaillent parfaitement et sont raccords (réglages d’origine).

Les freins !!! Parlons en car chez Suzuki c’est toujours un sujet de controverse...... Ben là il n’y a pas de discussion !!! Elle freine cette DL1000 et fort en plus !! Le tout avec un feeling digne des meilleures sportives ! .

La position de conduite est dans les standards avec des possibilités de changer la selle (+ haute et - haute au catalogue Suzuki Accessoires).

Pause déjeuner à Vezelay

Après cette matinée super agréable entre potes et ce roulage de qualité avec de vraies bonnes motos, nous nous posons à Vezelay à 13h pour un déjeuner bien mérité !! Bonne table, bonne humeur, déjeuner en terrasse !!! Encore un moment de qualité ! Décidément, on ne s’en lasse pas et on aimerait bien que cela continue encore longtemps !!!

JPEG - 127.8 ko

Malheureusement, il faut rentrer à Paris et à 14h30 on commence à bouger nos miches malgré la torpeur bienfaisante qui nous envahit !!! petite pause photo à la basilique de Vezelay

JPEG - 106.6 ko

et nous voilà repartis direction Toucy et Joigny pour ce dernier run de routes avant l’autoroute et la région Parisienne (ses embouteillages, etc......)

Cette dernière portion de route regorge de grandes courbes rapides le long du canal (je ne me rappelle plus le nom !!!) et est intéressante dans la mesure où elle est rapide (chutttttttt) et permet de tester la DL1000 dans des enchaînements de virages à vitesse assez élevée afin de tester la maniabilité de la bête et son aptitude à rentrer fort en virage sur les freins... A ce jeux là Charly et sa GS en 2ème position commence à se cracher dans les mains car le Boss envoie du gazz et ça passe fort avec la DL1000. Nous atteignons des vitesses dont nous ne pouvons pas parler (en virage !!!!) et les deux DL ( n’oublions pas Alex en mode chacal putride en P3 qui surveille notre arsouille bien ancré dans nos roues !!!) se comportent largement aussi bien que la GS1200, avec pour moi un plus, c’est que je peux tirer le moteur dans les tours, et là elle devient franchement fun la DL1000 ... pas besoin de s’exciter en zone rouge, entre 7 et 8000 tours ça envoie fort avec une moto qui reste super stable et facile à piloter.

Elle commence sérieusement à me plaire cette DL1000 et je regrette de moins en moins de m’être séparé de mon GS Adventure (un peu quand même, il ne faut pas se mentir non plus ...). Avec quelques modifications pour l’accommoder à mes besoins personnels (l’avantage avec les Japonaises c’est que l’on peut y mettre sa patte personnelle pour l’améliorer selon ses besoins, au contraire de la GS1200 A où il n’y a rien à changer !!!) elle va parfaitement me convenir cette DL1000. Je vous parlerai dans un autre sujet des modifications que je vais faire sur ma DL1000 personnelle.

Forcement, au rythme où on roule on est rapidos au péage près de Joigny , prêts pour le dernier run autoroute. Petite pause dans la civilisation (une station autoroute !!!!) pour enquiller GPS et Coyote sur la GS, et nous voilà repartis pour un run rapide de 90 bornes jusqu’au péage de l’A6.

JPEG - 581 ko

Moment difficile que ce dernier arrêt où l’on fait un brief sur ce weekend génial entre potes avec une météo d’enfer, des souvenirs plein la tête, des douleurs plein partout !!! (ça m’a rien fait ce petit roulage !!!) Je déconne bien sûr, nos motos sont super confortables et Alex est définitivement convaincu et en est à hésiter sur la couleur !!! Charly ne songe pas à changer son GS1200 dont il est très satisfait (on le comprend et on ne va pas lui en vouloir, surtout que c’est moi qui avais insisté à l’époque pour qu’il roule en GS car j’en avais marre qu’il me pourrisse avec sa Katoche super duke.....

Charly en profite pour analyser sa vision du weekend, je cite : Ils s’accrochent les rascals !!!!

Alex quant à lui hésite entre la noir et la rouge.

Moi, j’ai déjà la blanche !!!!

Nos équipements pour ce roulage

CHARLY :

  • Blouson Mac Adam Ice , sous pantalon teflon , gants revit sport.
  • Casque HJC Rpha-Jet

ALEX :

ERICK :

Comme d’habitude on roule avec les produits que l’on vend, donc il n’y a pas d’arguments commerciaux à vous fourbir, ils sont nickels comme d’habitude et sont parfaitement adaptés à l’utilisation demandée. S’ils n’étaient pas bons, on vous le dirait aussi, mais ça vous le savez déjà !!!!

Voilà c’est fini !! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, il a été difficile de faire le tri dans tout ce que j’avais à dire tellement ce fut un super weekend avec de super motos !! Je dirai juste merci Suzuki pour avoir enfin fait une moto telle que je l’attendais, et comme je l’avais promis à Guillaume Vuillardot, notre directeur commercial Suzuki France, j’ai revendu ma GS1200 Adventure full option !!! (j’ai une petite larme à l’œil là).... et roule maintenant avec grand plaisir sur ma toute nouvelle DL1000 Full option (que j’attends !!! les options...) Déjà 1500 Kms à son guidon en une semaine et ce n’est pas fini .....la saison ne fait que commencer !!! en DL1000 !!!!!!!!!

JPEG - 92.8 ko

LES ESSAIS PRESSE DE LA NOUVELLE DL1000.

http://www.moto-station.com/article...

https://www.youtube.com/watch?featu...

http://www.motorevue.com/site/essai...

Que du bon ces essais !!!! normal elle est top cette DL1000 !! Parole de Boss


Facebook
Tafiole Team